Vous constatez une fissure dans une poutre en bois ou une porte ? Agissez avant que le bois ne se brise.
Le bois est un matériau durable, mais qui reste malgré tout assez fragile. Plusieurs causes peuvent expliquer une détérioration du bois : l’humidité, les parasites ou encore une mauvaise aération… Avec le temps, le bois peut se fragiliser et se fissurer.
Quand vous la constatez, il est important de rapidement reboucher une fissure dans le bois. Mais comment ? Grâce au Rebouche bois pour fentes et fissures Sinto, qui comme son nom l’indique, rebouche les fissures longues sur grandes surfaces et lisse en une seule application. Très apprécié par les menuisiers et ébénistes dans leurs travaux de restauration des meubles et parquets, l’enduit se mélange avec de l’eau et s’applique facilement, sans laisser d’odeur.
Pour reboucher une fissure dans le bois, voici donc la marche à suivre :
Etape 1 : Préparer le support
Tout d’abord, il est nécessaire que le support (la zone de la fissure à reboucher) soit sec et propre : c’est une étape indispensable pour que l’enduit adhère au support. Dans un premier temps, il faut donc mettre le bois à nu. En d’autres termes, il faut le décirer et le décaper si besoin est, puis le poncer légèrement. Ensuite, dépoussiérez le bois complètement à l’aide d’une brosse, et passez un coup de chiffon humide dessus. [/tab]
Etape 2 : Réaliser le mélange
Une fois le nettoyage terminé, vous devez réaliser un mélange. Versez une dose d’eau pour trois doses de l’enduit en poudre, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Pour vérifier la qualité de votre préparation, vous pouvez retourner l’outil avec lequel vous réalisez le mélange : si l’enduit tient bien, il est à la bonne consistance.
Etape 3 : Appliquer l’enduit et laisser sécher
Dès que votre mélange est prêt, appliquez l’enduit dans la fissure de votre bois. Prenez soin de combler le fond avant de remonter vers l’ouverture de la fissure. Ensuite, lissez légèrement à l’aide d’une spatule et laissez sécher l’enduit. Il sera sec en 4 heures, et le temps de durcissement est de 24 heures.
Etape 4 : Poncer
Vous n’avez plus qu’à poncer, et c’est gagné : votre fissure est rebouchée. Pour la rendre invisible et ne pas créer de démarcation avec le bois d’origine, appliquez un vernis. Prenez soin également de choisir l’enduit de rebouchage de la couleur correspondante à votre bois : clair ou foncé. [/tab] [/tabgroup_vertical]
Bonsoir j’ai un escalier en bois une marche c’est fissurer que faire la pâte à bois ne marche pas
Bonjour Sandrine,
Afin de vous apporter une réponse, je vous invite à répondre aux questions qui vous ont été adressées par mail.
Le service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
À bientôt,
Catherine
Bonjour, sur ma véranda, j’ai une poutre qui commence à’pourrire’, j’ai gratté pour enlever tout ce qui était HS. J’ai acheté du Sintobois répare bois, avec, j’ai ‘scéllé’ des morceaux de bois pour combler un peu le trou. Mais peut-on mélanger le produit avec des copeaux de bois pour continuer à reboucher le plus gros et par la suite, finir avec du sintobois tout seul pour finir. Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai acheté de la pâte à bois sintobois claire pour reboucher les trous de mes portes en pin. Tout va bien jusqu’au ponçage…. dès que je ponce la pâte a bois elle devient blanche !! Alors qu’avant ponçage elle avait la teinte parfaite….
J’ai essayé de nettoyer la partie poncée avec chiffon humide, là je retrouve la teinte d’origine jusqu’à ce que l’eau sèche, et là ça redevient blanc !!!
J’ai tout essayé mais suis désespéré, pouvez-vous m’aider ? Est-ce normal ?
Merci,
Bruno